Présentation rapide des États-Unis d'Amérique
Le pays tout entier
En dépit des séries télévisées et autres films, les États-Unis d'Amérique ne sont pas si bien connus que ça. Pour remédier à ce problème, voici un récapitulatif de différents éléments qui pourront vous être utiles.
Devise : "In God we trust."
Hymne national : The Star Spangled BannerForme de l'État : République constitutionnelle présidentielle fédérale
Président actuel et en jeu : Barack Obama
Nombre d'États : 50, dont 48 adjacents. Les deux autres sont l'Alaska et Hawai. Il faut compter en plus le District de Columbia, c'est-à-dire Washington DC, qui n'est pas inclus dans les 50 États. (
Plus de détails.)
Capitale fédérale : Washington DC
Climat : Dépend grandement des États. Pour le Maine, voir plus bas.
Superficie totale : 9 629 048 km
2 (classé 3/4
ème en fonction de la méthode de calcul)
Nombre d'habitants : 320mio en 2013 (classé 3
ème après la Chine et l'Inde)
Répartition par groupe ethnique : 77.7% de Blancs (dont 62.6% de Blancs non hispaniques), 17.1% d'Hispaniques et Latino-Américains, 13.2% de Noirs, et 5.3% d'Asiatiques.
Langue officielle fédérale : Aucune. L'Anglais est la langue officielle de 31 États seulement. Hawai a la sienne, l'Alaska en a plusieurs. L'espagnol a un statut spécial au Nouveau-Mexique, ainsi que le français en Louisiane et dans le Maine.
Légalité : Chaque état peut édicter ses propres lois et réglementations. Ils doivent toutefois se plier à la Constitution ainsi qu'aux lois fédérales.
Monnaie : Dollar américain (USD)
Pièces et billets : Les pièces vont de 1 centime à 1 dollar, bien que les billets de 1 dollar soient plus utilisés. Les billets vont de 1 dollar à 100 dollars. (
Plus de détails.)
Salaire horaire minimum : $7.25 au niveau fédéral (moins dans le cas des métiers avec pourboire). Dans le cas des pourboires, si ceux-ci ne suffisent pas à atteindre le minimum de $7.25 de l'heure, le patron doit compenser. Il existe des exemptions pour certains États, mais c'est rare. D'autres ont un salaire minimum plus élevé.
Il est de $4.25 pour les jeunes de 20 ans et moins durant leurs 90 premiers jours de travail.
Majorité civile : 19 ans au Nebraska et en Alabama, 21 ans au Mississippi et 18 ans partout ailleurs. L'achat et la consommation d'alcool en-dessous de 21 ans est prohibée (sauf pour la consommation dans quelques États,
en privé et accompagné d'une personne de 21 ans minimum).
Carte d'identité : Il n'y en a pas. Souvent, c'est le permis de conduire qui fait office de. Leur numéro national d'identification est leur numéro de sécurité social, qu'ils doivent donc garder pour eux autant que possible car il est facile de se faire passer pour eux si un tiers l'utilise.
Rejoindre l'armée : Possible dès 18 ans sans restriction.
Avoir un tatouage : Dès 18 ans uniquement, ou bien avec autorisation parentale pour les mineurs en fonction des États. (
Plus de détails.)
Permis de conduire : Il y en a trois : le permis apprenant, le permis restreint et le permis non-restreint. L'âge pour l'obtention dépend de l'État. Ces permis doivent être renouvelés selon un cycle défini par l'État de résidence. Il peut l'être physiquement, par courrier et/ou par email, encore une fois selon les États et les tests à passer (de vue, de code et/ou de pratique). Certains États refusent de renouveler les permis de conduire au-delà d'un certain âge.
Transports : A part dans les grandes villes où ce n'est pas forcément très pratique, la plupart des Américains possèdent leur propre véhicule. La taille du pays fait que les transports publics (notamment les trains) ne sont pas très développés en-dehors des zones fortement urbaines. Les trains aux USA comme au Canada sont d'ailleurs assez lents comparés à ceux d'Europe.
Repas : La plupart des habitants mangent soit à l'extérieur, soit prennent à l'emporter ou se font livrer. Il est peu commun de cuisiner soi-même, voire de partager un repas en famille. Vraiment
très peu commun.
Cuisine : Il n'y a pas
une cuisine américaine, ce qui la rend difficile à décrire. Les USA étant initialement un pays d'immigration, la nourriture y subit les influences des quatre coins du monde. Certaines régions ont toutefois développé une cuisine locale, telles que la Louisiane. La cuisine amérindienne a aussi une grande importance.